Où placer les avis clients sur son site e-commerce pour augmenter vos ventes ?

Auteur : claire-c-maurelgmail-com 07/12/2019
Les avis clients sur son site e-commerce pour convertir

Trustindex a été créé pour permettre à chaque entrepreneur, e-commerçant, quelque soit son secteur d’activité, sa taille et son budget, d’augmenter le taux de conversion de son site e-commerce grâce aux avis clients, et sans dépenser en campagnes publicitaires, à condition de savoir positionner ses avis de façon stratégique.


Pourquoi mon site e-commerce ne convertit pas ?

Qu’est-ce que le taux de conversion ? Sur un site e-commerce, le taux de conversion représente le pourcentage de visiteurs qui se transforment en acheteurs.

Recevoir du trafic sur son site e-commerce est une chose, convertir en est une autre. Beaucoup d’e-commerçants se plaignent que les visites sur leur site ne se se transforment pas en achat, ou encore, que les visiteurs abandonnent leur panier. 

L’internaute est en effet volatile, car il est sollicité par un choix infini d’offres proposées par une multitude de sites concurrents. Tout l’enjeu est de capter son attention tout de suite et de le faire rester sur votre site e-commerce pour qu’il passe à l’acte d’achat.

Beaucoup de facteurs peuvent expliquer les fuites des visiteurs de votre site internet, qui se traduisent par un taux de rebond important et des abandons de paniers, bref,  par le manque de conversion de votre site e-commerce. 

Il convient de travailler sur chaque point pour offrir au visiteur de votre site e-commerce une expérience de navigation optimale.

  • Votre site est-il rapide à charger et accessible sur mobile et tablette ?
  • Permet-il à l’internaute de comprendre immédiatement votre activité, vos atouts et de savoir immédiatement où cliquer pour obtenir ce qu’il cherche, via des appels à actions clairs et impactants ?
  • Informez-vous suffisamment sur vos produits, grâce à des descriptions détaillées, et des photos représentatives de qualité ?
  • Permet-il de passer une commande en 1 ou 2 clics, le plus directement et facilement possible ?
  • Rassurez-vous l’internaute sur la sécurité de son paiement, les délais et les frais de livraison ? Relancez-vous les internautes quand ils abandonnent vos paniers ?

Ces facteurs sont – entre autres – primordiaux pour rassurer et convaincre vos visiteurs de vous faire confiance.

Les avis clients vont devenir l’élément décisif qui va définitivement rassurer l’internaute, et le convaincre de vous faire confiance en validant sa commande.

Les avis clients, meilleur argument pour transformer vos visiteurs en acheteurs ?

  • 92% des consommateurs lisent maintenant les avis en ligne (contre 88% en 2014)
  • Le nombre d’étoiles est le facteur n ° 1 utilisé par les consommateurs pour juger une entreprise.
  • 68% affirment que les critiques positives les incitent à faire davantage confiance à une entreprise locale. (Étude menée par BrightLocal en 2015.)

Afficher les témoignages de vos clients sur votre site e-commerce sera un gage de confiance impactant sur vos ventes, à condition de savoir collecter les avis et de les placer stratégiquement sur votre site e-commerce.

1-  Comment collecter les avis clients ?

Votre page d’entreprise sur Facebook est le vecteur le plus simple et le plus large pour permettre à vos clients de laisser un avis sur votre activité. (le réseau social comptabilise 38 millions d’utilisateurs mensuels et actifs en France en 2018).

Une nouvelle commande vient d’être passée sur votre site ? Envoyez un mail positif et personnalisé à votre client, et invitez-le à laisser un avis sur la commande passée. S’il ne le fait pas, renvoyez-lui un e-mail de relance.

Toutefois, inviter chacun de vos clients à laisser un avis sur Facebook prend du temps et nécessite des ressources.

Et si vous automatisiez l’envoi des invitations pour collecter des avis Facebook ? 

C’est que vous propose Trustindex qui vous permet d’automatiser la collecte des avis. 

Dans votre compte, vous pourrez personnaliser facilement le texte de votre email d’invitation et paramétrer le délai d’envoi et le délai de relance de l’e-mail, si jamais votre client ne dépose pas d’avis après le premier envoi.

2- Quels avis clients afficher ?

Une fois les avis clients collectés, nous vous permettons d’en tirer parti au maximum en faisant de vos clients vos meilleurs ambassadeurs, sur votre site.

Trustindex vous permet de trier et de filtrer les avis clients Facebook que vous publiez ensuite en 2 clics sur vos supports, votre site web, vos newsletters et/ou vos signatures de mail.

Vous choisissez les critères qui vous paraissent les plus importants à afficher : avis avec 4 ou 5 étoiles, avis contenants certains mots-clés…

3- Où placer les avis clients sur votre site e-commerce ?

En affichant les avis clients Facebook sur votre site e-commerce, en page d’accueil et/ou sur les pages de votre choix, vous renforcez la confiance des internautes, potentiels acheteurs.

Cette stratégie est d’autant plus pertinente qu’elle fait rester l’internaute sur votre site web, en attirant son attention sur la consultation des avis, et en évitant qu’il quitte votre site avant d’acheter pour aller chercher des informations ailleurs.

De plus, les avis clients Facebook s’affichent avec le nom de la personne et sa photo de profil, ce qui est un réel avantage pour rassurer les futurs clients sur l’authenticité des avis laissés sur votre sujet. 

Les avis clients positifs vont être le tremplin qui vont permettre à votre visiteur de passer d’une page de votre site e-commerce à l’achat, à condition bien sûr que les avis clients soient positionnés de façon visible et stratégique dans le site.

Rendez les avis clients Facebook bien visibles aux emplacements stratégiques de votre site e-commerce

Il vous suffit d’insérer le widget Avis clients fourni par Trustindex sur votre site internet, aux emplacements de vos préférence, sans avoir recours à aucune connaissance technique.

Pour favoriser la conversion, nous vous suggérons de placer les avis clients sur les pages qui vont décider l’internaute à passer à l’acte en un clic : les fiches produits par exemple, la page panier ou encore la page affichant vos tarifs et vos offres commerciales, pour minimiser les doutes et l’hésitation.

Bien sûr, les avis clients sont également à placer sur votre page d’accueil (ou landing page), pour inciter l’internaute à rester sur la page et, ainsi diminuer votre taux de rebond (taux de visiteurs qui quitte votre site tout de suite, sans avoir navigué sur d’autres pages.)

Vous pouvez rendre les avis clients cliquables, ou non, selon les endroits où vous les placez. Nous vous conseillons de les rendre cliquables sur les pages à vocation informatives mais pas sur les pages de conversion (telles que les pages produits par exemple), afin d’éviter que le visiteur quitte votre site juste avant de passer à l’achat.

Dans tous les cas, les avis se mettront à jour en temps réel au fur-et-mesure qu’ils seront collectés.

Notre solution complète de collecte et d’affichage des avis clients : 

Vous pouvez essayer la solution complète de collecte d’avis Facebook et d’affichage personnalisée sur votre supports de communication web gratuitement.

Si vous utilisez déjà une autre solution d’avis clients, vous pouvez A/B tester Trustindex avec votre solution actuelle ou l’utiliser parallèlement.

Créez votre compte GRATUIT dès maintenant et boostez vos ventes sans dépenser plus en marketing!

Vous avez des questions ? Contactez-nous.

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