Choisir le meilleur site pour obtenir des avis clients en 7 points

Auteur : krisztina-szabo 11/14/2018
Quel site d'avis clients choisir pour booster son e-reputation et son e-commerce ?

Quel site d’avis clients est aujourd’hui le plus fiable et le plus performant pour obtenir des avis clients de qualité ?

Aujourd’hui, 88% des consommateurs consultent les avis et témoignages clients avant de faire leur achat sur un site e-commerce. Plus de 8 français sur 10* consultent donc les avis clients Facebook, avis Google et d’autres sources.

Dès lors, il est indispensable pour les business en ligne de maîtriser les avis clients, aussi bien au niveau de leur collecte que de leur affichage sur leur site e-commerce. 

Faire appel au meilleur site pour obtenir des avis clients, booster ses ventes e-commerce, améliorer son SEO 

Obtenir de nombreux avis clients sur son site e-commerce permet d’attirer les internautes et de les convaincre. Les avis clients ont des impacts directs sur la capacité d’un site e-commerce de générer plus de chiffres d’affaires, sans engager de frais supplémentaires en marketing via des campagnes publicitaires.

L’autre énorme avantage des avis clients pour un site e-commerce, notamment si ces avis sont liés à Facebook, est d’améliorer son référencement naturel (SEO), sa crédibilité sur Google, et d’être mieux positionné dans les résultats de recherche des internautes.

Pourquoi faire appel à un site pour obtenir des avis clients ?

Site pour obtenir des avis clients

Un site pour obtenir des avis clients agit comme un intermédiaire entre votre site e-commerce et les internautes, prospects et clients.

  • Automatiser pour obtenir des avis clients nombreux et rapidement

Il est essentiel d’activer une solution de collecte automatique des avis clients pour que ces avis aient un réel impact sur votre chiffre d’affaires.

Par exemple, à chaque fois qu’un internaute achète sur votre site e-commerce, envoyez-lui e-mail pour l’inviter à laisser un avis.

De même, tirez profit de votre base de donnée pour envoyer un e-mail d’invitation à vos clients à laisser un avis.

Si ces pratiques ont démontré leur performance, elles ne sont pas simples à mettre en place manuellement.

En effet, comment trouver le temps d’envoyer un e-mail après chaque vente, à chaque client, quand on doit déjà gérer la logistique, les commandes, les envois, le site e-commerce, le service client (…) au quotidien ? C’est impossible !

Un site d’avis clients sérieux permet de déclencher l’envoi automatique d’un e-mail et/ou d’une notification après chaque achat sur votre site e-commerce. Une fois le procédé validé, vous n’y pensez plus. Les graines sont semées, vous n’avez plus qu’à récolter les fruits !

  • Obtenir des avis clients authentiques pour un meilleur référencement sur Google et une confiance des clients 

Faire appel à un site d’avis clients est un gage de crédibilité et de confiance pour vos clients, pour Google (SEO), et pour des instances juridiques (contrôle des avis).

En effet, un site d’avis clients fiable atteste que les avis obtenus sont vérifiés et authentiques.

D’une part, les internautes se méfient des faux avis, ils vont être rassurés de savoir que les avis sur votre site sont issus de vrais clients ayant utilisé vos produits et/ou vos services.

D’autre part, Google accorde du crédit à un site d’avis client fiable. Votre site va alors remonter dans les résultats de recherche Google.

Enfin, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraude (DGCCRF) a récemment alerté l’opinion publique sur la prolifération de faux avis sur Internet.

Comment choisir LE site d’avis clients qui va booster votre e-commerce et votre e-reputation ?

Il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs sites et solutions d’avis clients, parmi lesquels, entre autres, Trustpilot, Avis Vérifiés, Trusted Shops, eKomi… et Trustindex bien sûr.

Voici quelques questions essentielles pour vous aider à faire votre choix.

1- Les avis clients sont-ils authentiques ?

L’authenticité des avis récoltés est le premier gage de confiance que l’utilisateur et le moteur de recherche vont vous accorder. Une fois cette authenticité attestée, vous serez récompensé par de meilleures ventes, et un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.

Mais comment s’assurer de l’authenticité des avis ? Renseignez-vous sur la procédure de collecte des avis clients.

La plupart des solutions d’avis clients vous propose de collecter les avis auprès de votre propre base de donnée clients, par une procédure d’envois d’e-mails.

Notre point de vue : Chez Trustindex, nous allons plus loin pour rassurer l’internaute. Nous mettons en avant les avis Facebook de vos clients, reliés à leur profil. En permettant aux internautes de vérifier l’authenticité des profils Facebook des clients qui ont laissé leur avis, vous gagnez leur confiance.

À noter : notre solution a été validée par les équipes de Facebook et déjà testée par plusieurs sites e-commerce et de services avec d’excellents résultats.

2- Les avis clients sont-ils pris en compte pour votre SEO ?

Les avis clients vous permettent de booster votre référencement dans les moteurs de recherche et d’afficher les étoiles Google (“Rich Snippets”) dans les pages de résultats de Google, qui sont essentiels pour propulser votre site dans les premiers résultats.

Notre point de vue : Veillez à ce que la question du SEO soit prise en compte dès le départ.

Chez Trustindex, nous faisons du SEO une priorité, d’autant plus que les réseaux sociaux, via les avis Facebook, sont un levier supplémentaire de trafic et de confiance auprès de Google.

L’affichage des étoiles sur Google vous permettra de gagner plus de trafic de façon naturelle (sans avoir à investir dans des campagnes payantes). Votre site e-commerce aura une meilleur position et votre taux de clic s’améliorera.

3- Quel est le niveau de technicité proposé par le site d’avis clients ?

Assurez-vous que la solution de collecte d’avis clients proposée soit facile et rapide à mettre en place, et qu’elle ne nécessite pas l’intervention d’un technicien développeur.

Assurez-vous également que vous puissiez être autonomes et que vous n’ayez pas à attendre l’intervention d’un tiers pour mettre en place ce que vous voulez.

Notre point de vue : La mise en place simple et rapide nous est paru comme un élément déterminant. Nous avons voulu vous assurer d’une grande simplicité qui épargne l’intervention d’un développeur.

Comment ça marche ? Le pré-requis est que vous ayez une page Facebook Entreprise. Ensuite, pour que puissions collecter les avis clients Facebook de façon automatique, il vous faudra simplement insérer une adresse mail spécifique en copie caché de vos e-mails de confirmation de commande.

Nous pourrons ainsi identifier en temps réel les personnes qui ont effectué un achat sur votre site. Un e-mail d’invitation pour collecter avis et témoignages leur sera automatique envoyé !

4- Quelle compatibilité du site d’avis clients avec vos outils existants ?

La question de compatibilité avec vos outils digitaux n’est pas à négliger.

La solution qui vous est proposée est-elle compatible avec votre logiciel e-commerce (CMS tels que Joomla, Prestashop, WordPress…) ? Il serait en effet dommageable de devoir changer de site e-commerce pour vous adapter à une solution tierce !

Notre point de vue : Trustindex été conçu pour s’adapter à tous les CMS. Mais aussi à toutes les Newsletters et boîte mail pour que vous puissiez y afficher les avis clients collectés (en signature de mail par exemple).

5- L’email d’invitation pour la collecte d’avis clients est-il assez personnalisé ?

Si la collecte automatique des avis clients est performante et pratique, il faut qu’elle soit pertinente et personnalisable. Votre client n’appréciera pas de recevoir un e-mail “robot” sans aucune personnalisation, surtout si vous le sollicitez pour obtenir son avis !

Notre point de vue : renseignez-vous sur le degré de personnalisation des e-mails envoyés ainsi que sur les critères proposés dans la collecte des avis.

Dans votre compte Trustindex, vous pouvez personnaliser le texte de votre e-mail d’invitation, paramétrer le délai d’envoi et de relance si le client ne répond pas la première fois.

Vous pourrez ensuite ajouter des “tags”, c’est-à-dire des étiquettes à ces avis tels que la catégorie de produits, la ville, la langue, le nombre d’étoiles, les mots-clés, autant de critères qui vous permettront d’analyser les retours clients.

5- Quelles sont les possibilités d’affichage de ces avis clients ?

L’affichage des avis va être déterminant pour décider les visiteurs de votre site e-commerce à vous faire confiance et à procéder à un achat.

Dès lors, renseignez-vous : où vont-être affichés les avis clients collectés ? Aurez-vous le choix ?

Il est en effet pertinent d’afficher un avis positif sur un produit sur la fiche dédiée au produit en question. Vous devrez pouvoir décider de l’endroit où vous voudrez afficher les avis clients, pour maximiser les actes d’achat au bon endroit, au bon moment.

Notre point de vue :  Trustindex vous donne le choix.

Nous vous donnons 2 types de widgets à disposition (par simple copier-coller) : à insérer sur votre site web et dans vos signatures d’emails.

Vous pouvez afficher les avis selon les critères de votre choix (nombre d’étoiles, produits, mots clés…) et dans les emplacements de votre choix (page d’accueil, rubrique catégorie de produits, fiche produits…), et en les rendant ou non cliquables.

6- Est-il possible de suivre les avis clients collectés en temps réel? Qu’en est-il du service client ?

Soyez attentif à la capacité qui va vous être donnée de pouvoir suivre les avis collectés en temps réel. Ensuite, assurez-vous qu’un service client soit proposé pour que vous puissiez demander de l’assistance quand vous en avez besoin.

Notre point de vue :  Votre compte Trustindex vous permet de suivre les statistiques détaillées en temps réel. Notre équipe se tient à votre disposition pour vous assister.

7- Quels sont les tarifs proposés par le site d’avis clients ?

Un simple tour d’horizon des sites d’avis clients vous permettra de vous rendre compte qu’une grande disparitéexiste dans les tarifs proposés, selon la taille des entreprises ciblées.

Notre point de vue : Contrairement aux solutions d’avis clients qui existent actuellement sur le marché, Trustindex est complètement gratuit.

C’est un parti-pris, nous avons fait le choix de rendre la solution des avis clients accessibles à tous les sites e-commerces, quelque soit leur taille, leur niveau de maturité ou leur budget.

En somme, Trustindex fait bénéficier à tous les sites e-commerce d’une solution facile d’utilisation, riche en fonctionnalités et personnalisable.


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En savoir plus sur les avis clients et notre solution Trustindex :

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