Facebook : les recommandations ont remplacé les avis clients, pour le plus grand bénéfice de votre entreprise !

Auteur : krisztina-szabo 10/11/2018

Sur Facebook : les recommandations ont remplacé les avis clients.

C’est une bonne nouvelle pour les petites et moyennes entreprises françaises qui cherchent à accroître leur visibilité. En août 2018, Facebook a remplacé les “avis” clients consistant à une simple notation de 1 à 5, par les “recommandations” , enrichies par des commentaires, mots-clés et photos de la part des utilisateurs.

Pourquoi les recommandations sont une bonne nouvelle pour les entreprises qui ont une page Facebook ?

Par cette évolution, Facebook s’adapte aux usages des utilisateurs, qui font de plus en plus confiance aux recommandations de leurs pairs pour choisir un restaurant, un commerce, un service près de chez eux.

Le géant des réseaux sociaux a bien compris le pouvoir d’influence des recommandations sur les choix de consommation de ses utilisateurs.

Par conséquent, les recommandations sont placées de façon centrale, elles sont plus personnalisées et authentiques que les avis, minimalistes en comparaison (une simple note de 1 à 5 étoiles).

Avec cette évolution, Facebook donne l’opportunité à toutes les entreprises, même les plus petites, de faire des recommandations de leurs clients leurs meilleurs apporteurs d’affaires.

Suivez le guide !

Facebook : les recommandations

Petit rappel sur le pouvoir d’influence de Facebook et des recommandations sur les choix de consommation :

  • Les chiffres de Facebook en France en 2018 : 38 millions d’utilisateurs actifs mensuels de Facebook, soit 67% des internautes français.
  • L’impact des recommandations sur le processus d’achat Selon un sondage IFOP, en France :
  • 88% des internautes se renseignent avant d’acheter en ligne
  • 96% des internautes sont influencés par l’e-réputation d’une marque lors d’un achat
  • 79% des personnes qui préparent leurs achats grâce à Internet ont déjà partagé leur avis en ligne. Soit près de 4 internautes sur 5.

Des Avis aux Recommandations sur votre marque, quels changements ?

  • Quels sont les changements concrets ? Comment fonctionnent les recommandations ?

Jusqu’à présent, un simple onglet “Avis” permettaient aux visiteurs d’une page d’entreprise locale de laisser une note sous la forme d’1 à 5 étoiles pour communiquer leur appréciation d’un commerce.

Facebook : les recommandations

Depuis août 2018, Facebook fait la part belle aux recommandations.

Non seulement ce sont les recommandations que l’utilisateur voit en premier lorsqu’il visite une page d’entreprise, mais, il est incité à recommander lui-même l’entreprise en question (lieu de vente d’un produit et/ou d’un service).

Facebook : les recommandations

Les nouveautés ? L’utilisateur est invité à rédiger un bref commentaire sur le lieu, et, à caractériser ce lieu avec des “Tags” :

Ces “Tags” correspondent aux attributs qui sont les plus caractéristiques d’un lieu, et qui sont les plus recherchés par les utilisateurs / clients, “plats pas chers”, “ouvert la nuit” par exemple, dans le cadre d’un restaurant.

Un utilisateur qui cherche un lieu avec le “wifi” et “décontracté”, pour manger des “plats pas chers”, aura toutes les chances que Facebook lui suggère une page dont les clients ont attribué ces Tags.

L’utilisateur peut également joindre des photos à sa recommandation.

Enfin, une fois que l’utilisateur publie sa recommandation, il la rend visible à toute sa communauté d’amis.

Favoriser les TPE / PME et l’authenticité des recommandations

  • Avec ce nouvel outil, Facebook encourage la visibilité des petites et moyennes entreprises auprès de leurs clients.

On compte aujourd’hui plus de 80 millions de page Facebook Business (pages professionnelles) dans le monde. 2/3 des internautes consultent au moins une page Facebook Business par semaine.

  • Facebook favorise l’authenticité des avis.

Les utilisateurs laissent des recommandations avec leurs profils personnels authentifiés. Les internautes étant de plus en plus méfiants des faux avis sur Internet, ils vont attribuer leur confiance à des avis authentiques venant d’autres utilisateurs et de leur cercle d’amis sur le réseau social.

Comment tirer parti des nouvelles recommandations sur Facebook ?

Faire de vos clients les meilleurs apporteurs d’affaire de votre marque…

Facebook : les recommandations

  • Ces recommandations, plus personnalisées et affinées, avec les commentaires, les tags et les photos, vont permettre de promouvoir ce que les clients ont le plus apprécié chez vous. Vos atouts seront donc les premiers critères de choix qui apparaîtront aux yeux des internautes quand ils consulteront votre page Facebook.
  • Le “bouche-à-oreille” entre amis est favorisé , la confiance et l’authenticité étant des facteurs décisifs dans le choix d’un lieu, d’un produit ou d’un service. Facebook incite les internautes à demander des recommandations à leurs amis des lieux qui se trouvent autour d’eux.
  • Le mobile : l’envoi des recommandations est largement facilitée sur l’interface mobile. En un clic, il suffit de taper un commentaire et de joindre en option une ou plusieurs photos pour publier sa recommandation à son réseau.

Quand on sait que sur les 4 milliards d’internautes dans le monde, 90% d’entre eux accèdent sur Internet depuis un mobile. Facebook s’adapte donc et facilite les recommandations en situation de mobilité.

  • Gérer les recommandations Facebook, positives comme négatives. Comme pour les avis, il n’est pas possible de supprimer une recommandation. Il est toutefois possible de signaler à Facebook une recommandation qui paraît suspecte. Dans tous les cas, il est préférable pour les entreprises de montrer leur dynamisme en répondant aux commentaires , qu’ils soient positifs ou négatifs, pour booster une e-réputation positive.
Avis clients Facebook Avis clients Facebook

Comment activer ou désactiver la fonctionnalité Recommandations ?

Vous avez la possibilité d’activer et de désactiver la fonctionnalité Recommandations de votre page professionnelle Facebook. Pour cela, suivez ces étapes :

  • Dans le menu du haut de votre page, cliquez à droite sur “Paramètres”.
  • Puis, dans la colonne de gauche, cliquez sur “Modèles et onglets” , comme
    ci-dessous :

  • Sur la page “Modèles et onglets”, descendez jusqu’à la ligne “Avis”.
  • Sur la ligne “Avis” , cliquez sur “Paramètres” . Il vous sera alors demandé de choisir si vous souhaitez afficher les avis : “OUI”, ou les désactiver : “NON”, comme ci-dessous :

Bien sûr, nous vous conseillons vivement d’activer ces recommandations au regard de l’influence qu’ils vont avoir sur vos futurs clients !


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