Entreprises : 5 raisons de ne pas utiliser les avis clients Facebook

Auteur : claire-maurel 07/19/2019
Utiliser les avis clients Facebook pour augmenter son chiffre d'affaires

C’est bien connu, aujourd’hui, les avis clients Facebook et partages d’expériences de clients sur un produit ou une marque n’ont aucune influence sur l’opinion que pourra se faire l’internaute, futur client potentiel. C’est bien connu également, personne de nos jours ne recherche d’informations sur une marque ou un produit avant d’acheter !

Revenons à la réalité.

Car le fait est là : le pouvoir d’influence des avis clients et des réseaux sociaux n’a jamais autant eu d’impact sur la réputation des marques et les décisions d’achat en ligne.

Vous en doutez encore ? Voici en 5 points comment démontrer l’efficacité réelle des avis clients sur l’e-réputation et l’activité commerciale des entreprises.

1. Les avis clients n’ont aucune influence sur la décision d’acheter 

La réalité : aujourd’hui les consommateurs sont devenus acteurs de leurs propres achats, ils s’informent par eux-mêmes sur internet et sur les réseaux sociaux. Avant de se décider à acheter un produit, ou à solliciter un service chez un professionnel, ils n’hésitent pas à consulter les avis laissés par d’autres clients pour conforter ou infirmer leur décision.

Les témoignages des autres clients valent mille discours officiels !

Les chiffres issus des derniers sondages officiels l’attestent : le pouvoir des avis clients sur la décision de consommation n’a jamais été aussi important.

Selon le sondage IFOP “L’impact de l’e-réputation sur le processus d’achat” :

  • 96% des répondants au sondage soulignent “l’impact négatif que peut avoir l’e-Réputation sur leur décision d’acquérir un produit chez une enseigne.”
  • “85% des répondants sont dissuadés par des avis négatifs de consommateurs des blogs, des forums ou des sites de consommateurs”
  • Plus globalement, 88% des individus consultent des avis de consommateurs, des forums ou des blogs avant d’acheter en ligne. 

Enfin, pour vous convaincre que les avis clients sont clairement des déclencheurs d’achat, nous savons aujourd’hui qu’avoir au moins 100-200 avis Facebook peut augmenter de plus de 70% le taux de conversion d’un site e-commerce sans augmenter son budget marketing.

La conclusion est sans appel : si vous cherchez à augmentez votre taux de conversion en ligne, pensez d’abord à solliciter les avis de vos clients, qui sont vos meilleurs ambassadeurs, avant de dépenser votre budget en campagne publicitaire.

2. Les avis clients ne changent rien à votre notoriété en ligne et votre référencement 

L’e-réputation n’est plus un terme à définir. Devenue un enjeu au coeur des stratégies de communication de toutes entreprises, l’e-réputation est terrain à cultiver. Et pour que votre e-réputation soit florissante, il vaut mieux avoir de bonnes graines à semer. Ces graines sont à la portée de vos mains : ce sont les avis et les retours d’expérience de vos clients.

C’est bien clair : “96 % des internautes sont influencés par l’e-réputation de la marque ou de l’entreprise lors d’un achat.”

Et qu’en est-il du référencement sur Google ?

Saviez-vous que les avis laissés par vos clients en ligne peuvent vous permettre de grimper en tête des résultats de recherche sur Google ? 

L’activation d’une solution d’avis clients, vous permet d’afficher les étoiles Google (rich snippets) en haut des pages de résultats de Google. Et quoi de mieux que les étoiles et la tête d’affiche sur Google pour attirer les yeux et les clics ?

À partir de là, un cercle vertueux se déclenche : les internautes étant de plus en plus nombreux à cliquer sur le lien de votre site internet, votre trafic augmente, et ce gratuitement ! Par conséquent, votre référencement s’améliore.

La formule est gagnante : tous ces clics favorisent un meilleur taux de conversion sur votre site, et un chiffre d’affaires qui augmente !

3. Les avis clients ça prend du temps à collecter, c’est compliqué à gérer 

Certes, pour que les avis clients aient un impact concret sur votre chiffre d’affaires, il en faudra beaucoup.

Et c’est vrai : cela prend du temps de collecter des avis clients, et tout autant de temps de les rendre accessibles par tous vos potentiels futurs clients ! Imaginez collecter, puis publier un à un chaque avis client sur vos différentes plateformes web… 

Notre raison d’être est bien celle-ci : vous permettre de collecter des avis clients en nombre et de façon automatique. 

Comment fonctionne la collecte automatique d’avis clients ?

Prenons un exemple : un internaute achète sur votre site e-commerce. Trustindex déclenche alors l’envoi d’un e-mail automatique pour inviter l’internaute à laisser un avis.
De même, des e-mails d’invitation pour laisser un avis sont régulièrement envoyés à votre base de donnée clients.

Par ailleurs, Facebook, le géant des réseaux sociaux (qui a approuvé notre solution de collecte d’avis) nous facilite largement la tâche. Il est en effet très facile pour le client invité de laisser un avis via son profil Facebook, un clic, quelques mots, et le tour est joué !

Toutefois, pour que votre e-réputation porte ses fruits, il est conseillé de rendre des avis clients accessibles sur l’ensemble de vos plateformes web.

Trustindex vous permet alors :

  • De filtrer, trier, gérer et publier l’ensemble des avis clients selon plusieurs critères (nombre d’étoiles, catégorie de produits, dates, mots clés…)
  • De publier instantanément les avis clients de votre choix avec des widgets gratuits sur vos supports de communication en ligne : site internet, signature de mail…

4. Les avis clients Facebook ne sont pas authentiques 

Les faux avis pullulent, et cette pratique est aujourd’hui pénalisée. Les internautes, au fait de ces pratiques sont désormais méfiants et cherchent des avis authentiques en qui ils peuvent avoir confiance.

Dès lors, ils se tournent vers les réseaux sociaux. Sur Facebook, les avis clients sont obligatoirement reliés à un profil Facebook, à un nom complet ainsi qu’à une photo. Un doute ? Il suffit de cliquer sur le profil de la personne qui laissé son avis pour vérifier sa fiabilité.

5. Travailler son e-réputation et obtenir des avis Facebook, ça coûte cher

Trustindex est une solution gratuite. Nous cherchons, nous aussi, à grandir, et nous grandirons grâce à nos inscrits. C’est pourquoi nous donnons accès gratuitement à toutes les fonctionnalités décrites plus haut : collecte automatique d’avis, tri de ces avis en fonction de filtres, publication de ces avis sur les supports web de votre choix, et de façon illimitée !

De plus, notre équipe vous assiste en cas de besoins.

>> Pour collecter vos avis clients et booster votre e-réputation, il vous suffit de vous inscrire gratuitement, dès aujourd’hui.

En savoir plus sur les avis clients et notre solution Trustindex :


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