5 stratégies pour améliorer votre e-réputation grâce aux avis clients

Auteur : claire-c-maurelgmail-com 06/11/2019
6 strategies pour booster son e-reputation grace aux avis clients

1- Faites un audit et soignez votre service client 

Votre e-réputation correspond à la somme des avis laissés par vos clients sur leur expérience avec votre marque, vos services, vos produits, votre service client.

En toute logique, le conseil de base que nous pouvons vous donner est de soigner vos clients pour assurer leur satisfaction.

Cette attention qualitative correspond à leur expérience tout au long de leur parcours d’achat, à commencer par votre site e-commerce : est-il ergonomique, rapide, avec un accès direct et rapide à l’information et au produit recherché ? L’expérience d’achat est-elle sécurisée, fluide, adaptée aux mobiles et tablettes ? Qu’en est-il de votre service client, de vos conditions de remboursement, de l’assistance que vous apportez en cas de problème ?

Ensuite, nous vous conseillons de faire un audit de votre e-réputation actuelle. Commencez par vous mettre à la place d’un futur client et de reproduire son cheminement jusqu’à vous.

Des outils existent qui vous permettent d’agréger tous les avis et commentaires sur votre marque.

Tirez-en une synthèse : quel est l’état de votre e-réputation ? Quels sont les points à améliorer à la lecture des avis de vos clients ? Comment mettre en valeur les arguments qui sont à votre faveur ? Enfin, une fois que vous aurez corrigé vos faiblesses, déterminez comment inciter les clients à laisser leur avis positifs sur votre activité.

2- Impliquez-vous sur vos réseaux sociaux

S’il est primordial de procurer une expérience clients performante sur votre site internet, il est tout aussi essentiel de prendre vos réseaux sociaux au sérieux.

Les réseaux sociaux sont le vecteur de dialogue direct entre votre entreprise et vos clients et prospects. En tant que vitrine dynamique de votre entreprise ouverte à l’interaction avec sa communauté, les réseaux sociaux sont le lieu où vos clients vont se sentir libre d’émettre leur opinion, par des “likes”, des partages, des commentaires, et des avis.

Depuis août 2018, Facebook a fait un choix significatif, celui de remplacer les simples notes des utilisateurs, par leurs recommandations. Désormais, lorsqu’un utilisateur arrive sur la page d’une entreprise, il est invité à laisser une recommandation.

Avis clients Facebook

3- Incitez vos clients à laisser leurs avis

Facebook le fait déjà sur votre page entreprise. C’est l’opportunité d’accompagner cette dynamique en invitant chacun de vos clients à laisser une recommandation sur votre page.

Pour cela, nous vous conseillons de faire preuve de rigueur et d’établir un scenario pour coller à chaque étape du cheminement de votre client, qui correspond à chacun de vos tunnels de vente.

Par exemple, lorsqu’un client fait un achat sur votre site e-commerce, envoyez-lui un e-mail à la réception du produit, afin qu’il évalue son expérience d’achat.

Si rien n’est fait, pensez à lui envoyer un mail de relance, toujours avec bienveillance, positivité et en personnalisant chaque message.

C’est notamment à cette étape qu’il peut être pertinent de faire appel à une plateforme de gestion telle que Trustindex. Nous ne sommes pas les seuls. Toutefois, nous proposons une formule unique et gratuite qui s’adapte à vos besoins. Nous avons également fait le choix de collecter les avis via Facebook, qui a approuvé nos solutions.

Nous vous permettons d’inviter automatiquement vos clients et/ou vos utilisateurs à laisser leur avis via leur profil Facebook. Facebook étant utilisé massivement en France, il permet aussi de garantir la crédibilité et l’authenticité des avis.

Pensez-y : vous n’aurez plus à envoyer un ou plusieurs mail de relance à chacun de vos clients.

4- Gérez vos avis de façon professionnelle

Nous vous conseillons d’engager la conversation avec vos clients, notamment sur vos réseaux sociaux, tels que votre page Facebook, en vous montrant attentifs et réactifs aux opinions qu’ils expriment.

Répondez avec professionnalisme et bienveillance, que l’avis soit positif ou négatif. C’est l’occasion de démontrer la qualité de votre service au client auprès de toute une communauté potentielle de nouveaux clients.

Pour être bénéfique, votre e-réputation ne doit pas être seulement la collecte d’avis 100 % positifs, qui peut sembler douteuse, mais elle le sera par votre capacité à être à l’écoute, et à répondre de façon professionnelle et personnalisée.

5- Affichez les avis sur vos supports de communication

Booster son e-reputation avec les avis clients

Vous avez collecté des avis positifs sur votre marque, vos produits et/ou vos services ? Ce sont des ressources précieuses qui valent mille discours commerciaux !

Alors, nous ne pouvons que vous inciter à les faire connaître à vos clients et futurs clients. C’est un moment clé pour booster votre e-réputation.

Les avis collectés via Facebook peuvent devenir les leviers d’achat sur votre site e-commerce.Un avis positif sur un produit ne pourra qu’inciter à l’achat de ce produit sur votre site e-commerce, surtout si cet avis est placé sur la fiche du produit en question.

Trustindex a conçu plusieurs widgets à insérer par un simple copier-coller sur votre site e-commerce. Grâce à ces widgets vous pourrez faire apparaître les avis de votre choix sur les pages de votre choix de votre site web.

Nous avons conçu également 2 autres types de widgets que vous pouvez insérer dans vos newsletters et vos signatures d’e-mails, afin de couvrir tous les points de contacts avec vos clients.

Enfin, nous vous donnons la possibilité de choisir les avis clients que vous souhaitez afficher (par notes, par mots-clés…), d’afficher les avis selon leur emplacement, et de rendre cliquable un avis ou non en fonction de son emplacement, le tout afin de maximiser votre taux de conversion.


Enfin : optez pour une solution globale

Vous l’aurez compris, Trustindex vous permet de gérer votre e-réputation de A à Z, par la collecte automatique des avis à chaque étape de votre relation client, par l’affichage de ces avis sur vos supports de communication, selon vos besoins, et l’emplacement stratégique sur votre site e-commerce.

Un gain de temps et une économie de moyens malins et rentables puisque, selon notre expérience, avoir au moins 100-200 avis Facebook peut augmenter de plus de 70% le taux de conversion d’un site e-commerce sans augmenter son budget marketing.

Enfin, opter pour une plateforme d’avis clients vous permet de booster votre e-réputation et votre référencement sur Google, avec notamment l’obtention des étoiles Google qui vont augmenter votre visibilité et votre taux de clics.


Vous souhaitez utiliser la solution Trustindex ? C’est gratuit ! 
Créez votre compte
Vous avez des questions ?
Contactez-nous : hello @ trustindex.fr

En savoir plus sur les avis clients et notre solution Trustindex :


Catégorie : Bienvenu sur le Blog Trustindex - découvrez le potentiel des avis clients Facebook ! |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *